Foire à questions

Le Krav Maga est destiné à quel public ?

Le Krav Maga est une discipline accessible à tous. Le Club de Krav Maga Salon accueille des personnes âgées de 16 à 65 ans et parmi eux, 25% sont des femmes !

Je n’ai jamais pratiqué de sport de combat ou d’art martiaux, n’est-ce pas trop dur ?

Non, le Krav Maga s’adresse à tout le monde, qu’importe votre condition physique. La plupart des adhérents n’ont jamais pratiqué de sport de combat auparavant. Chaque cours débute par un échauffement et une préparation physique qui renforcera votre endurance au fil du temps.

Y a-t-il une tenue (kimono, baskets…) obligatoire ?

Oui, la tenue officielle du Krav Maga est un pantalon de couleur noire et un tee-shirt blanc. Il est possible de vous en procurer une en début d’année auprès de Francis Delannoy.

Dois-je porter des protections ?

Oui. Pour les hommes comme pour les femmes, il est important de protéger certaines parties du corps plus exposées que d’autres. Par précaution, vous devrez obligatoirement vous munir des équipements suivants : une coquille de protection, des protège-tibias, une paire de gant de boxe (taille 12oz) et un protège-dents.

Est-ce que je risque de me blesser ?

Le nombre de blessure en Krav Maga est moins important que dans la plupart des sports collectifs ! De plus, nous accordons une grande importance à la sécurité de nos élèves et au respect lors des contacts physiques (cf. protections obligatoires). Néanmoins, le Krav Maga reste un sport de contact, les ecchymoses font donc partie du jeu… !

Puis-je faire un cours d’essai ?

Bien sûr ! Vous pouvez participer à l’un des cours proposés tout au long de la semaine pour voir si ce sport est fait pour vous. Pour votre propre sécurité, vous devrez tout de même vous présenter avec un certificat médical stipulant votre aptitude à la pratique de ce sport.

Comment puis-je m’inscrire ?

Pour vous inscrire, c’est très simple :

  • Téléchargez le dossier directement en cliquant ici ou demandez un exemplaire auprès de votre professeur
  • Remplissez-le et réunissez les documents demandés
  • Remettez votre dossier auprès de Francis Delannoy

Vous êtes inscrit !

Puis-je m’inscrire en milieu d’année ?

Oui, l’adhésion au club Krav Maga Salon de Provence peut se faire à tout moment de l’année.

A quoi me donne droit mon inscription ?

Vous pourrez participer à l’ensemble des cours proposés par le club. Evitez tout de même de vous rendre à des cours dont le niveau est plus élevé que le vôtre !

Quelles sont les différentes étapes d’apprentissage pour un débutant ?

Chez nous, chaque débutant commence son apprentissage en travaillant les bases de la discipline. Le club Krav Maga Salon respecte rigoureusement le programme technique établi par la FEKM.

Y a-t-il un système de ceinture ?

Oui, les ceintures font parties intégrante de la pédagogie développée par la FEKM. Chaque ceinture symbolise la progression d’un élève au sein du Krav Maga et permet à son professeur d’évaluer ses aptitudes techniques. L’acquisition d’une ceinture peut se faire en fin année. Ainsi, si l’assiduité et l’implication de l’élève le permet, ce dernier pourra prétendre à la ceinture jaune et orange dès la première année et obtenir les ceintures suivantes à l’issue de chaque saison sportive.
Pour plus d’informations sur les conditions d’acquisition des ceintures au Krav Maga, nous vous invitons à consulter le Programme Technique.

Y a-t-il des compétitions en Krav Maga ?

Non, il n’y en a pas. La compétition sportive exige des règles et des conditions de pratiques strictes. Or, le Krav Maga est une méthode de self-défense permettant de se protéger dans n’importe quelle circonstance avec les moyens du bord. Il est donc impossible de concilier règlement et liberté des coups !

Puis-je devenir enseignant ou aide moniteur de Krav Maga ?

Oui. L’ensemble des informations relatives à ce sujet est présenté dans le schéma consultable ici.

Et concrètement ça ressemble à quoi ?